- Nos documents clés
- La communication
- L'actualité Ifsttar
Halima Mouhib remporte le prix Descartes-Huygens 2020
Halima Mouhib, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel, reçoit le prix Descartes-Huygens 2020.
Le prix Descartes-Huygens 2020 est décerné à Halima Mouhib, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel qui étudie l’odorat, et à Rampal Etienne, professeur à l’Université de Groningue qui explore la relation entre l’évolution et les différents types de plantes, d’animaux et de bactéries. Le prix récompense leurs travaux respectifs et leur contribution à la collaboration franco-néerlandaise en matière de recherche. D’un montant de 23 000 euros, il est destiné à la continuation de ces recherches.
Halima Mouhib s’est vue récompensée pour ses travaux sur les parfums et les mécanismes qui sous-tendent l’odorat humain et sa contribution à la collaboration franco-néerlandaise en matière de recherche. Le prix Descartes-Huygens lui permettra de collaborer avec des chercheurs de l’Université libre d’Amsterdam (VU-Amsterdam) pendant six mois supplémentaires en 2021. Ils feront des simulations avec des substances aromatiques pour comprendre comment elles peuvent être absorbées de l’air dans un environnement humide, comme celui du nez.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 février 2021.
Brèves
-
Karine Marot et Max Py, distingués par l'ordre du Mérite
Au 1er janvier 2021, les nouvelles promotions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ont fait la part belle aux personnes engagées...
Lire l'article -
Territoire(s) & Sécurité(s) : appel à communication
L'appel à communication est ouvert jusqu'au 28 février 2021.
Lire l'article -
Séminaire Fusion d'Informations
Le séminaire national "Fusions d'Informations" se déroulera en distanciel.
Lire l'article