Hommage à Georges Dobias et à Jean-Pierre Médevielle

L’Université Gustave Eiffel rend hommage à Georges Dobias et à Jean-Pierre Médevielle.

Georges Dobias, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées et Directeur Général de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) est décédé le 20 juin 2021.

Il fut à l’origine du développement d’une unité d’épidémiologie, l’UMRETTE, pour assurer des missions de recherche épidémiologique et de surveillance en matière de traumatologie routière, de santé environnementale et de santé au travail. Cette unité est devenue aujourd’hui l’UMRESTTE (Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travaille Environnement) de l’Université Gustave Eiffel, qui mène des recherches remarquées internationalement dans le champ de l’accidentologie avec des approches innovantes issues du monde de la santé.

Georges Dobias a notamment joué un rôle pour que certains travaux de recherche puissent être considéré comme relevant de la loi relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicale (Loi Huriet-Serusclat), qui a eu pour effet d’élargir le champ d’application de la loi, au-delà des pratiques strictement médicales. Georges Dobias a ainsi pu guider les chercheurs de l’Inrets concernés dans leurs pratiques et s’est pour cela appuyé de Jean-Pierre Médevielle, Directeur-adjoint de l’Inrets.

Jean-Pierre Médevielle, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées et Directeur-adjoint de l’INRETS est décédé le 18 juillet 2020.

Jean-Pierre Médevielle a présidé le bureau de la recherche biomédicale de l’Inserm et a apporté la dimension santé au sein du conseil scientifique de l’Institut. Il mit en place le Comité Consultatif Inrets d’Ethique sur la Recherche Biomédicale et Comportementale (CCIERBC) en 1994. Ce comité, installé à Lyon, a permis à Jean-Pierre Médevielle d’assurer la promotion des recherches relevant du champ d’application des recherches biomédicales et de participer à l’élaboration d’un cadre institutionnel interne pour les recherches nécessitant le recours à des volontaires, et dont la finalité ne relevait pas du champ d’application des recherches biomédicales.

Ce comité s’est progressivement imposé dans le paysage de la recherche de l’Institut, et, depuis ont succédé deux comités, nés de la transformation des institutions et de l’évolution de la loi applicable aux recherches. Aujourd’hui le Comité pour les Recherches impliquant la Personne Humaine (CRPH) de l’Université Gustave Eiffel assure l’examen des protocoles des chercheurs, dans l’attente de la création d’un nouveau Comité, afin que sa composition et ses missions évoluent pour tenir compte de la multiplicité des domaines de recherches et des nouvelles modalités pour les conduire.

Les actions de ce premier comité et de ceux qui ont suivi se sont sans cesse élargies et adaptées ; ils œuvrent dans la continuité du projet initial et constituent une des nombreuses empreintes laissées par Georges Dobias et Jean-Pierre Médevielle dans le champ de la sécurité dans les transports.

Brèves