Île de Ré, le pont de tous les records

C. Coeplet, F. Toutlemonde, V. Bouteiller, J-F Méplon, A. Bonnet (de gauche à droite). © Benjamin Muller, EMGCU - MAST

F. Toutlemonde, V. Bouteiller, A. Bonnet (de gauche à droite.)

(Re)découvrez le reportage de RMC Découverte.

RMC Découverte a diffusé ce mercredi 18 novembre 2020 le reportage « Île de Ré : le pont de tous les records ».

Le département Matériaux et Structures (MAST) apporte son expertise dans la gestion et la construction de ce pont charentais, c'est la raison pour laquelle l'équipe RMC Découverte s'est rendu dans le laboratoire EMGCU (Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain) pour le tournage du documentaire.

Nos experts ont notamment expliqué les dégradations induites par la corrosion à l'échelle de l'élément structurel en lien avec les piles du pont de Ré, et présenté les caractérisations électrochimiques à l’aide de potentiostats pour le suivi de la corrosion dans le temps de prismes en béton armé selon les formulations et les environnements.

Avec 2 926 mètres de long, le pont de l´île de Ré est le deuxième plus long pont de France, derrière celui de Saint-Nazaire.Portant 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d´acier, cette route au-dessus de l´océan inaugurée en 1988, a été construite en seulement 20 mois !Pour tenir ce délai hors norme, les ingénieurs ont imaginé un véritable lego géant composé de centaines de voussoirs pesant entre 80 et 130 tonnes, l´équivalent de trois semi-remorques.Aujourd´hui, 3 350 000 véhicules empruntent le pont chaque année. Mais comment les ingénieurs ont imaginé et construit ce pont de tous les records ? Quelles techniques ont été utilisées pour assurer une longévité et une résistance exceptionnelle ? Grâce à ce documentaire inédit, plongez dans les coulisses de cette mégastructure !

 

 

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