Inauguration du laboratoire international EVASYM

Communiqué du Centre de recherche du CHUM, 8 novembre 2019

En marge des Entretiens Jacques Cartier, des chercheurs lyonnais et montréalais ont inauguré le 7 novembre le laboratoire international associé EVASYM (LIA EVASYM). En filigrane de l’acronyme se cache l’« ÉValuation Anatomofonctionnelle du SYstème Musculosquelettique ».

Créé en partenariat avec l’Université Lyon 1, l'Ifsttar, la TÉLUQ, l’ÉTS et l’Université de Montréal, ce laboratoire vise à combiner les expertises de chacun pour mener des projets de recherche autour de deux axes principaux : le vieillissement et le handicap, ainsi que l’orthopédie et la traumatologie.

Lors des allocutions officielles, tous les partenaires ont louangé cette collaboration qui permettra d’enrichir les expertises, d’augmenter le champ des possibles en recherche, de s’attarder sur des domaines d’importance pour nos sociétés, et de faire participer les étudiants à des projets de recherche stimulants entre les deux pays. L’avènement du LIA EVASYM est l’illustration concrète d’un partenariat réussi entre plusieurs établissements de la France et du Québec.

David Mitton (Lyon) et Jacques de Guise (Montréal) agiront à titre de codirecteurs de cette nouvelle structure qui pourra à terme faire des demandes conjointes de subventions.

« Le LIA va renforcer la visibilité de nos laboratoires sur le plan international, favoriser la mobilité des expertises entre nos deux pays et permettre le codéveloppement de modèles avancés du corps humain. Je dois dire que tout cela a été rendu possible par les forts liens d’amitié qui nous unissent depuis plus de quinze ans. Cet attachement profond nous permettra d’aller encore plus loin dans nos projets de recherche », dit Jacques de Guise.

Au total, trois équipes de recherche seront impliquées. 20 chercheurs du laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs (LBMC) à Lyon, ainsi que 15 chercheurs du laboratoire en imagerie et en orthopédie et du Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement à Montréal, coopéreront sur des projets évoluant autour de cinq thématiques. Chaque thématique sera chapeautée par un duo franco-québécois de chercheurs.

  • Dynamique musculosquelettique du membre supérieur
  • Dynamique musculosquelettique du membre inférieur
  • Équilibre, locomotion et mobilité
  • Imagerie et personnalisation de modèles anatomofonctionnels
  • Nouvelles modalités de captation et d’analyses anatomofonctionnelles

« La faculté de médecine et l’Université de Montréal tiennent à vous féliciter et à vous assurer de son plein soutien dans cette collaboration dont les thématiques s’inscrivent dans nos priorités de recherche. Nous sommes heureux de constater que l’approche “living lab” prendra encore plus de place au travers de ce partenariat qui bénéficiera d’un milieu de recherche exceptionnel », dit Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Après la signature de la convention du LIA EVASYM par les partenaires, une coupe symbolique de ruban, orchestrée avec humour par Jacques de Guise et David Mitton, a lancé le cocktail qui a suivi sur une note enjouée.

Outre tous les chercheurs impliqués étaient entre autres présents Pierre Rannou, Consul général adjoint de France à Montréal ; François Gagnon, directeur général de l’ÉTS ; Agnès Jullien, directrice des affaires européennes et internationales de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (dont fait partie le LBMC). Gilles Roussel, président de la conférence nationale des présidents d’université ; Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement de la faculté de médecine de l’Université de Montréal ; André Roy, président-directeur général de l’Université TÉLUQ, ainsi que les hôtes de l’événement, le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, et le Dr Vincent Poitout, directeur du Centre de recherche du CHUM.

VOIR LE SITE INTERNET

Brèves