Le Laboratoire des Concepteurs d'Idées (LabCI)

Le Laboratoire des Concepteurs d’Idées (LabCI) est un dispositif innovant de formation et d’aide à l’orientation adressé aux étudiants de l’Université Gustave Eiffel qui ont envie d’entreprendre.

Ce programme leur permet d’apprendre à développer une idée de produit ou de service, de structurer et de conceptualiser leur idée, et, pour ceux qui le souhaitent, de réaliser un premier prototype grâce aux outils, aux contenus et au réseau qui leur sont mis à disposition.

Il s’agit d’un espace de cours en ligne qui contient des leçons ainsi que des activités individuelles et collectives ayant pour objectif d’aider à développer trois compétences :

  • S’informer et réseauter lors de l’émergence et de la conception d’une idée.
  • Concevoir et définir une « proposition de valeur ».
  • Structurer et conceptualiser son idée de produit ou de service.

D’une durée d’environ 64h (2h de travail hebdomadaire), le parcours s’adresse à tous les étudiants, de tout niveau ou composante, et ne nécessite aucun bagage théorique ni expérience professionnelle.

Les étudiants peuvent travailler en autonomie et sont accompagnés par un enseignant tuteur. Ils devront constituer un journal de bord qui leur permettra de visualiser le parcours évolutif de leur idée vers un concept de produit ou de service, puis ils présenteront leur évolution lors d’un entretien final.

Ce dispositif a été mis en place à l’Université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée) en 2017, pour un appel à projet IDEA (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes) par le Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique.

Deux sessions du programme se sont déjà déroulées (la première d’octobre 2019 à février 2020, la seconde de février à mai 2020) et amènent déjà des résultats positifs :

  • 52 étudiants inscrits répartis dans les deux sessions
  • 4 retours d’expériences d’entrepreneurs en vidéo
  • Des étudiants qui entreprennent et poursuivent leur aventure entrepreneuriale en demandant le statut étudiant-entrepreneur
  • Des étudiants qui se rencontrent grâce au LabCI et qui décident d’entreprendre ensemble
  • Intégration du dispositif au PEPITE 3EF comme partie intégrante de l’offre de services portant sur l’entrepreneuriat

Télécharger la présentation du Laboratoire des Concepteurs d’Idées

Voir la vidéo de présentation

Brèves