- Nos documents clés
- La communication
- L'actualité Ifsttar
L'Ifsttar devient l'Université Gustave Eiffel

De gauche à droite: Nicolas Paparoditis, directeur de l'ENSG-Géomatique; Jean Mairesse, directeur général d'ESIEE Paris; Hélène Jacquot-Guimbal, présidente par intérim de l'Université Gustave Eiffel; Amina Sellali, directrice de l'EAV&T; Gilles Roussel, 1er vice-président de l'Université Gustave Eiffel et Franck Jung, directeur de l'EIVP Crédits image: Sandrine Diago/Université Gustave Eiffel
Depuis le 1er janvier 2020, l'Ifsttar a fusionné avec 5 autres organismes pour devenir Gustave Eiffel : une histoire commune scellée par la création d'une Université unique.
Le décret portant création de l’Université Gustave Eiffel et validation de ses statuts est paru au Journal Officiel le 15 décembre 2019. C’est l’acte majeur de concrétisation de notre nouvelle université qui naît de la fusion de l’UPEM et de l’IFSTTAR et intègre l’Eav&t, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris.
L’Université Gustave Eiffel est créée sous statut d’établissement public expérimental (prévu par l’ordonnance du 12 décembre 2018) et bénéficie dès sa création au 1er janvier 2020 de la complémentarité des missions de ses établissements fondateurs.
Née du projet scientifique I-Site FUTURE pour penser les villes de demain, Gustave Eiffel devient la première université hybride et intégrée.
L'Université regroupe un quart de la recherche française sur la thématique de la ville et des transports. Elle concrétise les liens étroits qu’entretiennent l’Ifsttar et 5 établissements de formation de la Cité Descartes depuis plus de 20 ans : l’École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, l’EIVP, ESIEE Paris, l’UPEM et l’ENSG.
Ce nouvel établissement a pour mission de penser, changer les villes de demain, qui sont confrontées aux enjeux et évolutions sociétaux, environnementaux et économiques. Les connaissances et le savoir-faire de ces organismes, à la fois différents et complémentaires, offre une vision nouvelle sur la pédagogie en France. Le souhait étant de repousser les limites du savoir et encourager la créativité de chacun pour apporter des solutions aux enjeux auquel le monde fait face aujourd’hui.
L'union d'une université, un institut de recherche et plusieurs écoles a contribué à bâtir les fondations d’une institution au modèle original, interdisciplinaire, unique en France. L'Université Gustave Eiffel, située au cœur de la Cité Descartes, rayonne sur le territoire français par sa multiplicité de Campus régionaux (Lyon, Marseille, Lille, Nantes et Versailles) et se place au rang d'Université européenne à vocation internationale.
L’enseignement est bâti sur un axe fort autour de la ville économe en ressources, la ville sûre et résiliente et la ville intelligente. L’offre de formation couvre un ensemble de domaines (arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, l’informatique, les sciences appliquées, etc.) à destination de tous et pour tous (VAE, initial, apprentissage, Licence, Master, Doctorat, diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte).
Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux :
Brèves
-
Conférence ISSS 2022
Le congrès international ISSS-SITEMSH se tiendra du 27 mars au 2 avril 2022 à Serre-Chevalier.
Lire l'article -
Remise des prix Ampère et Jacques-Louis Lions 2021
Nos félicitations à l'équipe Géodynamo et à Stéphane Jaffard !
Lire l'article -
Ordre national du mérite
Nos félicitations aux agents et personnels de l'Université Gustave Eiffel qui on été nommés ou promus dans l'ordre national du mérite.
Lire l'article