Projet EASY-DD(AI)2, lauréat de la fondation FEREC

Le projet EASY-DD(AI)2, lauréat de l’appel à projet de la fondation FEREC

Le Service technique de l’Aviation civile (STAC) a répondu, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, à l’appel à projet 2020 de la fondation FEREC (Fondation d’Entreprise RECherche collective pour la construction et les infrastructures) sur la thématique Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service.

Le projet STAC-UnivEiffel nommé EASY-DD(AI)2 (Economical and Automated SurveY for Distresses Detection on AIrfield pavement with Artificial Intelligence) a été retenu. L’objectif porte sur l’étude d’une méthode de relevé des dégradations sur chaussées aéronautiques à l’aide de caméras bas-coût et le développement de méthodes d’analyse associées des images par intelligence artificielle. Ce projet d’une durée d’un an (mars 2021 – fin 2022) qui permet d’étendre le spectre des collaborations déjà établies entre le STAC et l’Université Gustave Eiffel sera également l’occasion d’impulser un travail transversal au sein du STAC sur les sujets des relevés de dégradation automatisés et de l’intelligence artificielle, entre l’ensemble des entités du département Structures Adhérence (SA) et l’unité audiovisuelle de la division documentation et diffusion des connaissances (DDC) du département Administration, systèmes d’information diffusion (ASID).

Il est assorti d’une subvention de 40 k€ qui participera au financement du recrutement d’un post-doctorant dédié au sujet.

Retrouvez le communiqué de l’annonce des lauréats

Contacts :

STAC : Michael Broutin, Chef du groupe Sécurité – Structures et Eco-Conception (SSE), michael.broutin(at)aviation-civile.fr
Emilie Vidal, Responsable Programmes et Partenariats, emilie.vidal(at)aviation-civile.gouv.fr
Université Gustave Eiffel : Fabien Menant (LAMES)

VOIR LE SITE INTERNET

Brèves