Master : Enjeux de sécurité offert par les matelas de protection dans le ski

Télécharger la description du stage [.pdf]

Contexte – Objectifs et attendues

Chaque année dans nos stations de ski, de nombreux accidents sont liés à l’impact d’un skieur contre une structure rigide, de type un pylône, un canon à neige. Bien que celles-ci soient protégées par un matelas. Les conséquences lésionnelles d’un tel accident peuvent être très graves.

Dans quelles conditions d’impact ces protections sont-elles appropriées pour protéger les skieurs ? Comment évaluer leur efficacité ? Quelles évolutions promouvoir pour mieux protéger les usagers ?

Le projet de recherche proposé vise à apporter des éléments de réponses aux questions posées ci-dessus. Les volets à traiter concernent :

  • d’une part la vulnérabilité des skieurs lors de chutes à ski couplant une analyse épidémiologiques et une analyse biomécanique des conditions du choc des skieurs lors de ce type d’accident
  • et d’autre part l’efficience des matelas de protection avec en particulier l’analyse de la dissipation d’énergie, la sensibilité des performances et l’efficience des standards d’évaluation.

Au-delà de la connaissance indispensable à la compréhension de cette problématique, les résultats attendus devront permettre de proposer de nouvelles méthodes d’évaluation de la performance des matelas, et contribuer à formuler des recommandations tant dans l’usage que pour la conception de nouveaux dispositifs.

La poursuite de ce projet dans le cadre d’une thèse est fortement à envisager.

Encadrement et Environnement

Le stagiaire sera accueilli au Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA, unité mixte Ifsttar-Aix Marseille Université, Marseille). Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une étroite collaboration avec Domaines Skiables de France (DSF). Enfin, il est également associé au Laboratoire international iLab-Spine avec le Canada qui implique le LBA et l’école de technologie supérieure de Montréal.

Il sera codirigé par Pierre Jean Arnoux, Catherine Masson (chercheurs au LBA) et Serge Riveil (expert sécurité pour DSF en étroite collaboration avec Eric Wagnac (ETS Montréal)

Profil du  candidat

Disciplines abordées : Mécanique, Biomécanique

Contact

lba-contact(at)ifsttar.fr

Mots-clefs : Sécurité dans le ski, Biomécanique des chocs, modélisation multicorps et éléments finis, expérimentation, mousse et dissipation d’énergie

Brèves