Une bourse d’excellence européenne pour l'Ifsttar

Ludovic LECLERCQ (Licit) a été retenu pour un 'Consolidator Grant' dans le cadre des appels à projets de l'ERC

Ludovic Leclercq, chercheur à l’IFSTTAR, a décroché une bourse d’excellence européenne (ERC Consolidator Grant) à l’issue d’un processus de sélection très compétitif impliquant les meilleurs chercheurs européens.

La thématique du projet MAGnUM (A Multiscale and Multimodal Traffic Modelling Approach for Sustainable Management of Urban Mobility) est la modélisation dynamique des déplacements à l’échelle des métropoles et le développement de stratégies de régulation innovantes fondées sur un ciblage fin des usagers. Il est prévu de développer une nouvelle génération de modèles dynamiques, multi-échelles et multimodaux pour un trafic urbain permettant une meilleure description de l’influence des phénomènes locaux sur le fonctionnement global des systèmes de transport. Une approche originale sera utilisée pour l’analyse des comportements et des choix des usagers : l’utilisation de jeux sérieux et multi-joueurs simulant les déplacements. La variété de modèles développés sera ensuite utilisée pour mettre au point des stratégies de régulation efficaces et à faible empreinte environnementale. Ces stratégies seront conçues dans l’optique d’exploiter au maximum les opportunités permises par le déploiement des nouvelles technologies. 

Le projet MAGnUM, d’une durée de 5 ans, sera réalisé au laboratoire LICIT qui fait partie du département COSYS. Le LICIT est une unité mixte avec l’ENTPE qui est partenaire du projet.

Les résultats complets de cet appel d’offre sont disponibles ici.

Description des bourses ERC

Les appels ERC ont pour objectif de soutenir l’excellence du porteur à différentes étapes de sa carrière et de lui permettre notamment de déployer son activité au travers de l’encadrement de thèses et de post-doc. Plus spécifiquement, l’appel « consolidator » concerne les chercheurs ayant eu leur thèse il y a plus de 7 ans et moins de 12 ans. Les porteurs doivent démontrer leur capacité d’innovation, leur ambition et la faisabilité de leur proposition scientifique. Il n’y a pas de thèmes prédéfinis pour cet appel d’offre et seule l’excellence est prise en compte comme critère d’évaluation (du porteur et de la proposition scientifique). Le montant de subvention maximal par projet est de 2 millions d’euros.

Pour plus d’informations, http://erc.europa.eu/.

Brèves