Charte d'utilisation

L'Ifsttar met à disposition une partie de son fonds photographique et audiovisuel grâce à la photothèque-vidéothèque Pictolab.

La communication, l'utilisation, la reproduction et la représentation des photographies sont soumises aux dispositions du code de la propriété intellectuelle. Toute photo ou vidéo est considérée comme une création protégée par la loi sur la propriété intellectuelle. Les droits d'auteurs ne sont cédés à aucun moment aux utilisateurs. Ces images sont strictement soumises aux conditions d'utilisation décrites dans cette charte.

Pour avoir accès au service Pictolab, vous devez d'abord vous inscrire. Muni de votre identifiant et mot de passe, vous aurez la possibilité de consulter notre base photo et vidéo, sélectionner et  enregistrer votre panier, puis télécharger les images en ligne.

Les photos sont réservées à des publications faisant référence à l'Ifsttar ou au domaine de la recherche pour les usages décrits ci-dessous.

Usages autorisés

Reproduction et représentation des images faisant référence à l'Ifsttar et/ou au domaine de la recherche dans :

  • Des présentations, posters, éditions, outils de communication, publications avec impression sur journaux, magazines, livres, plaquette, catalogues, couvertures de livre, de CD, CD-Rom, DVD et vidéo et tout autre produit imprimé.
  • Des supports numériques, sites internet, produits multimédia, CD, CD-Rom, DVD, vidéo et télévision.

L'utilisateur s'engage obligatoirement à faire parvenir au Pôle Images un justificatif de parution des images utilisées dans le mois qui suit cette parution (exemplaire de l'édition, URL du site internet ...)

Les vidéos sont uniquement consultables en ligne. Certaines sont disponibles en DVD (vente ou emprunt : voir rubrique DVD). Pour tout autre demande, merci de contacter directement le Pôle Images.

Usages non autorisés

Les informations et photographies présentées sur PictoLab sont réservées à une utilisation personnelle ou professionnelle, excluant toute utilisation commerciale.

Il est en outre rappelé que la capture pure et simple d'informations nominatives, par exemple pour enrichir des bases de données à finalités commerciale ou publicitaire, est illégale et passible de sanctions.

L'Ifsttar pourra poursuivre toute contrefaçon ou imitation de la photographie sous quelque forme que ce soit.

Les utilisateurs s'engagent à ne pas utiliser ces images notamment :

  • à des fins publicitaires, partisanes, diffamatoires, immorales ;
  • à la vente, la location, le prêt, le don de l'image ou d'une partie de l'image ;
  • à la mise à disposition sur un serveur dans une autre base de données;
  • Pour l'impression sur cartes postales, calendriers, cartes de vœux, posters ou tout autre produit destinés à la vente ou revente comme article ;
  • Pour réaliser des montages, ou autres trucages, portant atteinte à la réputation de l'Ifsttar et à la dignité des personnes photographiées ou filmées.

Tout autre type d'utilisation non-citée ci-dessus doit faire l'objet d'une demande préalable au Pôle Image et multimédia de l'Ifsttar - Centre de Bron - 04 72 14 26 76

Mentions obligatoires

Le copyright est OBLIGATOIRE. Dans le respect du code de la propriété intellectuelle, toute diffusion ou reproduction d'image ou vidéo doit obligatoirement comporter le nom de l'auteur et celui de l'Institut : © IFSTTAR - Prénom Nom.