- Nos politiques de diffusion de connaissances
- Les outils
Libairie Ifsttar
Retourner vers la page d'accueil de la librairie Ifsttar.
Contrechamps
Raphaël Saint-Remy
Dessins de Benjamin Bondonneau
Résumé : Le projet de maquette urbaine interactive de Champs-sur-Marne regroupe des chercheurs et artistes. Ensemble, ils explorent la ville dans ses multiples dimensions et inventent de nouvelles façons de la représenter, au-delà de la cartographie traditionnelle. Les 114 courts textes qui composent « Contrechamps » trouvent leur origine dans une série d’entretiens réalisés en 2018 par Raphaël Saint-Remy auprès d’habitants rencontrés au hasard des rues, des cafés, des commerces et de quelques institutions publiques. En prenant appui, selon les cas, sur un récit complet, une phrase, une expression ou un simple mot extraits de ces différents entretiens, Raphaël Saint-Remy a développé de courtes fictions formant autant de contre-chants fantasques et oniriques aux paroles recueillies. En guise de contrechamp à ces fictions, Benjamin Bondonneau a réalisé 12 dessins ayant pour cadre ce même territoire de Champs-sur-Marne. Tous proposent un point de vue sur la ville à la fois ancré dans le réel et kaléidoscopique – les différentes strates les composant offrant au lecteur une vision immédiatement plurielle du territoire ainsi mis en lumière.
Raphaël Saint-Remy, musicien de formation, se consacre dans un premier temps à la musique contemporaine écrite, avant de se tourner vers la performance sonore et l’improvisation. Ce n’est que vers l’âge de quarante ans qu’il aborde l’écriture, menant ses travaux en parallèle avec son activité de musicien et de professeur en conservatoire.
Ont paru (aux éditions Le Chant du Moineau) :
- « Alpha », extrait du cycle de six pièces de théâtre « Le Mont Olympe ».
- « Des espèces en voie d’apparition », bestiaire d’animaux imaginaires. Livre-disque.
Benjamin Bondonneau, après des études conjointes de clarinette (ENM Sarlat) et d’arts-plastiques (Beaux-Arts de Bordeaux 1993-1998), il continue et prolonge ces deux pratiques avec un engagement similaire.
Faisant objet de concerts, de résidences de créations, de commandes radiophoniques (Radio Dordogne, France Culture…), il mène des projets ayant trait à différents univers tels que les abeilles, la forêt, Elisée Reclus, l’eau, Darwin, la peinture de Jean Degottex, les falaises calcaires, Roger Caillois, la mémoire, les fantômes, la cartographie… tant en arts plastiques qu’en musique.
Il expose régulièrement son travail de peinture. Diverses thématiques sont envisagées les années récentes, en lien avec le travail musical, notamment avec le compositeur Jean-Yves Bosseur.
Il est membre de plusieurs ensembles musicaux
Référence : Contrechamps
Date de parution : Octobre 2020
Nombre de pages : 240
Langue : Français