Ouvrages publiés de 2011 à 2015

Depuis 2015, l'Ifsttar a arrêté de publier dans les collections de l'Inrets et du LCPC. Pour découvrir les ouvrages parus dans les nouvelles collections de l'Ifsttar, consultez les pages des nouvelles collections.

Parution 2015 dans les collections de l'Ifsttar

 

 

Symposium International Retrait et gonflement des sols Climat et Constructions / International Symposium Shrink-swell processes in soils - Climate and constructions – ACTESEC15 2015 - Juin 2015

Le symposium international sur le Retrait et gonflement des sols - Climat et constructions s'est tenu à Marne-la-Vallée (France) les 18 et 19 juin 2015. Les actes de ce symposium contiennent les 52 communications présentées au symposium. Elles traitent de sujets variés concernant tous les aspects du comportement des sols argileux gonflants, en relation avec la construction et le changement climatique. Elles sont regroupées en trois thèmes : (1) comportement des sols argileux, (2) conception, comportement et réparation des bâtiments et des infrastructures de transport et (3) influence du climat, caractérisation de l'aléa et expériences nationales.

The International Symposium on Shrink-swell processes in soils - Climate and constructions was held in Marne-la-Vallée (France) on June 18-19, 2015. The proceedings of this symposium contain the 52 papers presented at the symposium. These papers cover a large range of subjects dealing with all aspects of the behaviour of expansive clayey soils, in relation to construction and climate changes. They are grouped into three themes: (1) behaviour of clayey soils, (2) conception, behaviour and repair of buildings and transport infrastructure and (3) influence of climate, characterisation of hazard, national experience.

Parutions 2014 dans les collections de l'Inrets et du LCPC

 

 

Évaluation mécanique des ouvrages d'art par la courburemétrie - Méthode d'essai ME82 - Décembre 2014

La mesure de courbure des structures sous chargement est un moyen simple et efficace pour évaluer leur comportement mécanique, et pour détecter toute anomalie de fonctionnement. Les variations de courbure des poutres ou plaques chargées témoignent en effet de leur rigidité disponible en flexion, et de la présence éventuelle de défauts de compacité, joints ou fissures qui peuvent affecter cette rigidité. Au cours des dix dernières années, les LPC ont ainsi amélioré la conception des courbure-mètres et diversifié leur domaine d'emploi. Les perturbations d'origine thermique ont été réduites au maximum et la mise en œuvre des courburemètres a été simplifiée. Le document offre une présentation complète des mesures de courbure appliquées aux ponts : rappel des relations entre flexion et cour-bure ; description du dernier modèle de courburemètre ; exploitation des profils de courbure ; discussion des incertitudes de mesure.

Deuxième symposium international - Géotechnique ferroviaire - Actes GEORAIL 2014 - Novembre 2014

Le deuxième symposium international sur la Géotechnique ferroviaire s'est tenu à Marne-la-Vallée (France) les 6 et 7 novembre 2014.

Les actes de ce symposium contiennent les communications présentées au symposium.

Elles traitent de sujets variés concernant tous les aspects de la géotechnique ferroviaire et du comportement mécanique de la plateforme et de la superstructure de la voie, regroupés en cinq thèmes :

- comportement mécanique des plateformes et de la superstructure de la voie,

- conception de lignes nouvelles et remise à niveau des lignes existantes,

- risques naturels et exploitation ferroviaire,

- insertion dans les paysages et les villes,

- maintenance, réhabilitation et sécurité.

Les chercheurs, étudiants et les ingénieurs praticiens de la géotechnique et les professionnels du monde ferroviaire trouveront dans cet ouvrage un panorama des pratiques actuelles et recherches en cours dans le domaine de la géotechnique ferroviaire et de l'interaction entre la voie et le sol.

Le diagnostic de stabilité des carrières souterraines abandonnées - Guide Technique DIAGCAR - Septembre 2014

Le risque lié aux cavités souterraines est un risque avéré dans de nombreuses régions de France. Le Plan National Cavité démarré en 2011 a pour objectifs de sensibiliser les acteurs à ces problématiques, souvent ignorées du grand public. Les cavités pouvant évoluer par manque d'entretien ou tout simplement par vieillissement, il est utile de savoir poser un diagnostic sur leur stabilité et leur éventuelle évolution. Le présent guide propose ainsi aux bureaux d'études, un ensemble de recommandations et de méthodes permettant le diagnostic de stabilité interne des cavités souterraines. Après les deux premiers chapitres rappelant le vocabulaire ainsi que les descriptions des cavités et leurs mécanismes d'évolution, le chapitre trois décrit en quoi consiste exactement un diagnostic de stabilité (différent d'une étude géotechnique standard) et comment définir son contenu, utile en cas de sous-traitance et de commande. Le quatrième et le cinquième chapitre s'adressent principalement aux techniciens qui établiront un diagnostic de stabilité. Dans le chapitre quatre, les différents éléments nécessaires au diagnostic sont recensés et expliqués. Le chapitre cinq propose enfin des éléments clés permettant l'évaluation de la stabilité. Des exemples de diagnostic menés selon les 4 niveaux d'études (détaillés dans le chap.3) sont illustrés dans ce guide afin d'aider à la bonne prise en main de la méthode. Dans une certaine mesure, ce guide peut constituer un des éléments permettant de dresser une cartographie d'aléa de surface dans le cadre d'un plan de prévention des risques mais ce n'est pas l'objectif de ce document. Les techniques de traitement de cavité font également l'objet d'autres documents méthodologiques qui complèteront utilement la lecture de ce document.

Modélisation des réseaux de transport - Actes du GERI SMRT 2011 - A136 - Juin 2014

Les six articles de ces actes concernent les domaines routiers, des piétons et du transport combiné rail-route. La description, la reproduction, la prévision, l’optimisation du fonctionnement des réseaux de transport, font appel à des modélisations, avec des approches sciences humaines (perception/décision/action des piétons) et mathématiques. Des verrous tombent, avec des avancées dans le recueil de données, qui suscitent de nouvelles dimensions aux modèles, et avec des modèles qui s’adaptent aux données

Survey harmonisation with new technologies improvement (SHANTI) - Recherches R287 - Avril 2014

Au cours des quatre dernières années, nous avons coordonné des travaux de recherche sur l’harmonisation des enquêtes de mobilité en Europe pour l’Action COST SHANTI (Survey Harmonization with New Technologies Improvement). 36 laboratoires de 21 pays (d’Europe, mais aussi l’Australie) ont œuvré ensemble, en 20 réunions et 4 groupes de travail, notamment pour harmoniser les méthodes de production et de traitement de données nationales sur la mobilité, tenant compte des derniers apports des nouvelles technologies (traces gps, gsm, rds, etc.), afin de pouvoir réaliser des comparaisons internationales. Ainsi, des travaux portant sur la correction des biais de méthodes entre enquêtes des différents pays ont permis de produire des estimateurs de mobilité quotidienne robustes et cohérents. Cette Action a été un espace de discussion non seulement pour faire émerger (avec Eurostat et la DG Move) de nouveaux projets autour des données, sur la collecte en continu et la standardisation permise par ces nouvelles technologies, mais aussi pour produire des articles et communications scientifiques.

Parutions 2013 dans les collections de l'Inrets et du LCPC

Méthodologie des enquêtes conditions de travail des conducteurs de poids lourds De la conception aux données exploitables - Outils et Méthodes OM13 - Décembre 2013

Depuis les années 1975 des enquêtes sur les conditions de travail des conducteurs de poids lourds ont été conduites à plusieurs reprises à l'ONSER puis à l'INRETS. Il s'agissait de vérifiter statistiquement les connaissances sur les conditions de travail des conducteurs de camions, obtenues par des méthodes qualitatives, en procédant à des enquêtes quantitatives sur «l'usage du temps» des conducteurs de poids lourds et sur leurs itinéraires professionnels. Ce document rend compte d'une part des conditions sociales qui fondent la demande de recherche sur les conditions de travail, et d'autre part, de l'ensemble des méthodologies et processus qui ont été mis au point pour pouvoir réaliser les enquêtes, puis en exploiter les résultats. Le rapprochement des résultats de ces enquêtes avec des données sur des accidents impliquant de véhicules poids lourds permettent d'établir des rapports entre les conditions temporelles de travail des conducteurs et le risque de survenue des accidents en fonction des durées de travail et de conduite ainsi qu'en fonction de l'heure de la journée.

Surveillance acoustique des câbles, guide pour la maîtrise d'ouvrage - Guide technique GTCASC2 - Août 2013

À l'heure où l'optimisation de la durée de vie des structures est un des éléments clés de la gestion du patrimoine des infrastructures de transport, la surveillance acoustique des câbles est un des outils disponibles pour permettre aux gestionnaires de disposer d'indicateurs de suivi de l'état de dégradation de leurs structures à câbles (notamment les ponts suspendus, ponts à haubans, structures à précontrainte intérieure ou précontrainte extérieure).
Ce guide a pour vocation de décrire la mise sous surveillance acoustique et faciliter le choix d'un prestataire lors d'une mise en concurrence. Il est destiné aux maîtres d'ouvrage afin de leur permettre d'appréhender le principe de fonctionnement, les travaux préliminaires indispensables, les détails de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un système de surveillance acoustique.
Des éléments de cahier des charges complètent ce guide qui pourra également intéresser les exploitants d'ouvrages comme les prestataires d'instrumentation vis-à-vis des attentes possibles d'un maître d'ouvrage.

Contexte et méthodologie d’évaluation pour l’incorporation de constituants alternatifs dans les bétons - Hors Collection INCORALT - Avril 2013

Le béton est le matériau manufacturé le plus consommé au monde. Sa fabrication est associée à l'émission de 5 à 7 % du CO2 attribuable à l'activité humaine, elle se traduit aussi par la consommation importante de ressources naturelles. La nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux liés au cycle de vie d'éléments en béton crée un contexte favorable à l'émergence de nouveaux matériaux susceptibles d'y être incorporés. Cependant, la formulation des bétons est un sujet complexe structuré par un cadre réglementaire et normatif prolifique et difficile à appréhender pour les non-spécialistes. Ce constat nous a conduit à synthétiser dans un document unique le contexte normatif et réglementaire régissant le domaine de la formulation des bétons en France et à proposer une démarche pour l'étude du potentiel de valorisation d'un constituant nouveau. Celle-ci est séquentielle et est fondée sur cinq étapes : une description du constituant, une analyse du positionnement technico-économique et environnemental, une étude du domaine d'emploi, une caractérisation de la performance des bétons formulés avec l'addition et une validation à l'échelle industrielle. Ces étapes sont illustrées par des études réalisées avec du métakaolin (addition normalisée en 2010) et de la poudre de verre en tant que constituant d'un béton.

Les câbles dans le génie civil De l'importance de comprendre et connaitre leurs états de dégradation, de les protéger - ERLPC OA72 - Mars 2013

Les câbles sont des éléments structuraux critiques pour les ouvrages d’art tels que les ponts en béton précontraint, les ponts suspendus et les ponts à haubans. Leur durabilité et leur sécurité structurelle dépendent de notre capacité à connaitre, et à détecter à temps les défauts qui les affectent. Ces défauts peuvent se classer en deux grandes catégories : la corrosion et la fatigue. Il importe donc de pouvoir avancer sur la connaissance de ces mécanismes, voire de l’interaction entre eux.
À partir de cette connaissance, il s’agit de mettre en œuvre des techniques d’évaluation non destructive afin de détecter, localiser et quantifier un endommagement en cours d’évolution sur ouvrage. Le développement de solutions innovantes (systèmes de protection et de réhabilitation, matériaux non corrodables...) est un moyen de pallier à la sensibilité de ces câbles aux conditions environnementales et d'assurer une durabilité augmentée des câbles.

Parutions 2012 dans les collections de l'Inrets et du LCPC

Qualité et sécurité du déplacement piéton : Facteurs, enjeux et nouvelles actions - 3e colloque francophone international du GERI COPIE - Actes 135 - Décembre 2012

Réduire l'impact négatif des effets de la circulation motorisée sur la vie des citadins est une nécessité qui s'impose de lplus en plus fortement aux villes. Les actions de relance des modes de déplacement doux se développent, en particulier celles qui visent à soutenir la marche à pied, en tant que telle ou associée au transport collectif. Pourtant, l'environnement urbain créé par l'Homme depuis les deux derniers siècles a été couçu pour faciliter la mobilité motorisée. L'espace public - contexte naturel du piéton - se réduit de plus en plus. Les déplacements du piéton sont souvent contraints par des obstacles et des conditions hostiles, sa santé et sa sécurité souvent mises en danger. Dans ce cadre, il devient nécessaire de s'interroger sur les facteurs de qualité et de sécurité des déplactements piétons permettant de foveriser cette mobilité douce et active, mais également de questionner les modalités d'actions permettant de les accroitre. L'ensemble de ces enjeux sont traités dans cet ouvrage au travers du recueil des articles présentés lors du troisième colloque francophone du GERI (groupe d'échanges et de recherches de l'Ifsttar) COPIE (Comportements du piéton dans son environnement).

Évaluer l'état de la précontrainte Avancées récentes dans le développement de méthodes non destructives d'auscultation - ERLPC SI19 - Décembre 2012

La pérennité des performances des ouvrages en béton précontraint repose sur la double vérification du maintien de l'intensité de la force de précontrainte et de la section restante des câbles.
EDF R&D et le LCPC ont construit un programme de recherche articulé autour de questions pratiques :
- quel est l'intensité de la contrainte dans le béton ou dans les câbles ?
- combien y a-t-il de fils rompus dans les câbles et où ?
- où sont les zones de défaut de protection des câbles ?
- les câbles sont-ils le siège d'une activité corrodante qui compromettrait leur durée de vie ?
Ce programme nommé ACTENA (pour Auscultation des Câbles Tendus Non Accessibles) a tenté de relever le défi de l'évaluation de l'état de la précontrainte à travers l'exploration et le développement de méthodologies non-destructives : acousto-élasticité du béton et de l'acier, réflectométrie ultrasonore et électromagnétique, impact-écho, imagerie infra-rouge, émission acoustique.
Cet ouvrage présente les avancées réalisées au cours des quatre années (2006-2009) du programme ACTENA soutenu financièrement par l'Agence nationale de la Recherche, EDF R&D et la contribution des 15 laboratoires partenaires de ce programme.
L'ouvrage est complété par la présentation de la méthode capacitive LCPC pour l'auscultation des conduits de précontrainte extérieure.

Pathologie, diagnostic et réparation des ouvrages en remblai renforcé par éléments métalliques atteints de corrosion - Guide Technique REMBMET - Octobre 2012

Le principal désordre affectant les murs en remblai renforcé par éléments métalliques est la corrosion anormale des éléments de renforcement. Ce phénomène de corrosion a essentiellement été recensé sur les ouvrages construits avant 1977 et trouve son origine principale dans la technologie des armatures utilisées avant cette date. Il est aggravé par un environnement agressif (salage de la route, ambiance marine) et un défaut d'entretien des dispositifs de collecte et d'évacuation des eaux. Le présent guide constitue un retour d'expérience sur les pathologies recensées sur les murs en remblai renforcé par éléments métalliques du réseau routier national français. Il aborde les méthodes d'investigations permettant d'évaluer l'état de corrosion des renforcements métalliques et propose également une méthodologie de diagnostic et de pronostic de l'état de ces murs basée sur les principes de la norme de dimensionnement NF P 94-270 (norme d'application de l'Eurocode 7) récemment parue. Il établit des recommandations à introduire dans les prescriptions des cahiers des charges relatifs à la construction de ces murs afin de limiter les risques de corrosion et de faciliter la surveillance et l'établissement du diagnostic pendant la vie de l'ouvrage. Enfin, le guide introduit des recommandations sur les études de réparation par clouage de ces ouvrages et sur les spécifications à introduire dans les cahiers des charges de ces travaux.

Projet national S3 : Surveillance de santé structurale des ouvrages - ERLPC OA71 - Octobre 2012

Les infrastructures civiles (ponts, bâtiments, réseaux) sont de manière constante et continue soumises à des environnements agressifs, au vieillissement de leurs composants ou de leurs matériaux constitutifs, à des évolutions ou à des conditions exceptionnelles d'exploitation. Il est donc indispensable de pouvoir caractériser de manière pertinente le comportement réel des ouvrages et leur aptitude au service. Tel est l'objectif de la surveillance de santé structurale. Ce rapport présente les dernières avancées dans le domaine des structures de génie civil, en définissant notamment une procédure de conception complète et intégrée de ce processus de surveillance pour le diagnostic et l'évaluation des ouvrages. il est la synthèse des travaux de recherche menés de 2007 à 2011 dans le cadre du projet surveillance de santé structurale des ouvrages (S3) financé par le conseil régional d'Ile-de-France et la direction de la Recherche et de l'Innovation du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Proceedings of the driving simulation conference Europe 2012 – Actes A134 - Août 2012

The DSC Europe conference, held in 2012 year at the Arts et Métiers, ParisTech, is a gathering event between two communities: human factors researchers / practioners interested in drivers' behaviour and perception, and technologies researchers / engineers for the rendering of the behaviour and environment of vehicles. The use of driving simulators is increasing each year, for various purposes. Human factors, vehicle engineering, road traffic and drivers' training / re-training applications are nowadays conducted all over the world using either high or low cost simulators, this depending of the needs. DSC 2012 Europe conference is a unique opportunity for researchers and practitioners to present their recent experiments and uses, and to discuss their results and open questions. The proceedings of the conference provide the lecturer with a panorama of the latest experiments conducted with/on driving simulators, the acquire results and the remaining open issues.

Real-time monitoring, surveillance and control of road networks under adverse weather conditions - Recherches R286 - Août 2012

How adverse weather conditions can impact freeways/motorways as well as urban networks operations? How to mitigate negative impacts of inclement weather conditions on traffic operations and road safety? This book contains the results of an interdisciplinary pan-European network of experts. During four years of activity (2008-2012), this network has brought together researchers from several disciplines and fields actively working on several aspects of RWIS (road weather information systems) and traffic man-agement strategies during adverse weather conditions. This report provides a comprehensive analysis of the adverse weather impacts on transport infrastructure and its users; and how to manage a safer and more productive mobility under inclement weather. It then provides various frameworks of the integration of weather into traffic modeling tools. It includes an extensive analysis on weather-sensitive traffic man-agement tools, exemplified in terms of state of the art and best practices. Finally, recommendations are pro-vided on how road authorities can implement weather sensitive-traffic management strategies for improved safety and fluidity. Through a consensus-building process, the authors have identified major challenges and knowledge gaps that require research efforts towards a more efficient weather-sensitive traffic management and sustainable network efficiency for enhanced safety and network resilience.

Vers une évaluation des indicateurs de durabilité du béton pour le suivi de ses dégradations en laboratoire et sur ouvrage -ERLPC OA70 - Avril 2012

Cet ouvrage s'intéresse à l'évaluation des indicateurs de durabilité du béton ainsi qu'au suivi et à la prédiction de l'évolution des dégradations physico-chimiques, d'abord par des méthodes destructives puis non destructives. Une première partie est consacrée à la durabilité des ouvrages vis-à-vis de la carbonatation couplée au séchage suivant une approche performantielle. Des essais de laboratoire sont développés et un modèle est construit. Leur application au diagnostic et au pronostic de la progression de la carbonatation du béton d'un ouvrage illustrent cette démarche. La seconde partie a pour objectif de transférer la démarche performantielle à l'évaluation non destructive des indicateurs de durabilité et de dégradation du béton. Des relations empiriques entre résultats non destructifs et indicateurs performantiels sont établies en laboratoire puis utilisées pour le diagnostic de l'état d'une structure. L'étude de la physique des phénomènes de propagation des ondes dans le béton partiellement saturé permet de procéder à l'inversion des résultats et d'obtenir certains indicateurs. Les perspectives de recherche visent à déterminer les gradients de teneur en eau et les fronts de pénétration puis à adapter aux méthodes non destructives les modèles prédictifs de la durée de vie résiduelle des ouvrages en béton armé et précontraint.

Transformations physico-chimiques dans les matériaux du génie civil : Conséquences mécaniques et microstructurales - ERLPC SI18 - Avril 2012

Ce document est tiré de travaux de recherche effectués dans le cadre de l'opération de recherche de l'Ifsttar, 'physico-chimie des milieux poreux', au cours de la période 2006-2009. Ces travaux ont porté sur l'étude de transformations physiques et chimiques à l'échelle des pores et de leurs conséquences sur la durabilité et les dégradations mécaniques des matériaux poreux du génie civil. Quatre phénomènes ont été particulièrement étudiés : la cristallisation de sels dans les pierres de construction et leur détérioration, le gel de l'eau dans les matériaux cimentaires et la résistance aux cycles de gel/dégel, la carbonatation des matériaux à base de ciment et l'évolution de la microstructure, le suivi par IRM de l'hydratation et séchage des matériaux cimentaires.

Systèmes de transport complexes - Actes du GdR MACS A133 - Mars 2012

Huit intervenants ont présenté en novembre 2010 à l'école des Pont-ParisTech leurs travaux à la journée organisée par le groupe de travail en formation systèmes de transport complexes. Les résumés ou articles rédigés pour ces actes concernent : des modèles de trafic (S. Benmansour, A. Nakrachi, B. Schnetzler) / l'identification de paramètres des modèles (H. Abouaïssa, P. Jardin) / une optimisation des feux (Minh-Tuan Ngo) /  un modèle de risque (D. Daucher) / l'apport à la connaissance de la demande du GPS et des SIG (D. Nguyen-Luong). Les modèles présentés utilisent des équations stochastiques, des équations aux dérivées partielles, l'approche Bond Graph, la théorie de l'optimisation, la régression linéaire, les systèmes experts, etc.

 

 

Relevé de la géométrie des tracés routiers - Méthode d'essai ME84 - Février 2012

La présente méthode définit les conditions d'exécution, à l'aide d'appareils à grand rendement, et d'exploitation des mesures caractérisant la géométrie des parties circulées des voies de circulation. Elle définit des descripteurs de la géométrie, propose leur mode de calcul et leur fixe des exigences en termes d'exactitude. Elle facilite la mise en place d'une procédure de réception ou qualification d'un matériel destiné à produire ces descripteurs. Cette version se compose d'un premier module destiné à alimenter en données géométriques les études de sécurité. Un second module, édité ultérieurement, prendra en compte le géoréférencement des mesures à des fins d'utilisation dans les systèmes d'information géographique routiers.

 

 

Modélisation des réseaux de transport - Actes du groupe de travail 2008 - A132- Janvier 2012

Quatre présentations de 2008 du séminaire Modélisation des réseaux de transport de l'Ifsttar et de l'école des Ponts-Paritech sont réunies ici. A partir de l'hypothèse que le conducteur adapte son temps inter-véhiculaire à un temps cible, fonction de la vitesse, S. Lassarre, A. Tordeux et M. Roussignol ont conçu un modèle de poursuite à temps inter-véhiculaire adaptatif.  Pour évaluer l'utilité de l'information dynamique - tant pour l'usager que pour la collectivité - F. Leurent et Thai-Phu Nguyen ont développé des modèles analytiques et des simulations. Les modèles de transport de marchandises sont maintenant bien spécifiques. F. Leurent et F. Combes présentent l'avancée de ces modèles. M.Aron et R. Seidowsky présentent des indicateurs fondés sur les enregistrements macroscopiques et microscopiques des capteurs de trafic routiers. Ils espèrent, pour une situation de trafic donnée, corréler ces indicateurs aux accidents.