- Nos documents clés
- La communication
- L'actualité Ifsttar
Rapports d'activité
Les rapports d'activité de l'Ifsttar
Le rapport d’activité dresse le bilan annuel de l’action nationale et internationale de l'Institut, en présentant ses moyens financiers et humains.
Il présente un panorama des résultats scientifiques organisés autour des axes et thématiques de recherche.
Rapport d'activité 2019
Cette année particulière pour notre Institut a enfin vu se concrétiser la création de l'Université Gustave Eiffel. Menée auprès de chacun des partenaires fondateurs de l'université, l'évaluation HCERES souligne pour l'Ifsttar un certain nombre de points positifs tels que nos choix stratégiques et de gouvernance, l’importance de consolider les rapprochements académiques ainsi que notre responsabilité dans l’animation de la vie scientifique sur les thèmes de la ville et de la mobilité. L'évaluation n'aurait pu se faire sans la forte mobilisation de nos départements pour mener à bien cet exercice complexe, en particulier dans un contexte de fusion.Nos contributions au sommet du T20 à Tokyo, au titre de l'Université Gustave Eiffel, marquent aussi un changement de visibilité pour l'Ifsttar. La seule présence du terme "résilience des infrastructures" dans les recommandations remises aux dirigeants politiques du G20 est une réussite dont nous pouvons nous féliciter. Les collaborations initiées dans ce cadre avec nos partenaires de l'Université Gustave Eiffel ont vocation à durer et à rayonner à l'international.
Rapport d'activité 2018
L'année 2018 a été marquée par de nombreuses bonnes nouvelles dans tous les domaines : recherches, appui aux politiques publiques, actions internationales... Le rapprochement avec nos établissements voisins a déjà donné naissance à plusieurs projets scientifiques et de formation, alors même que l’Université Gustave Eiffel n’est pas officiellement lancée. C’est de très bon augure pour la suite. En diverses occasions, nos expertises en génie civil et infrastructures ont été valorisées ; lors de conférences internationales et suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes. En appui aux pouvoirs publics, nos départements ont collaboré étroitement avec les services de l’État, en particulier sur les questions d’innovation et de formation. Nos coopérations européennes et internationales se portent toujours aussi bien et l’Ifsttar a été invité à faire des propositions opérationnelles dans l’un des think tanks destinés à préparer le prochain G20. L'Ifsttar connaît une activité contractuelle de recherche une nouvelle fois en hausse et certains projets de recherche ont par ailleurs connu une forte accélération démontrant ainsi un intérêt grandissant des entreprises pour nos recherches.
Rapport d'activité 2017
L'année 2017 a vu un épanouissement de nombre de nos projets, facilité par une gestion financière plus sereine. Nous nous sommes mieux structurés, avons produit une recherche toujours aussi riche et avons été davantage sollicités, notamment par le monde socioéconomique. Ces bonnes conditions ont consolidé notre rayonnement en France comme à l’international. Elles ont aussi été propices à la création de nouvelles alliances. Nous avons obtenu la labellisation de l’I-Site FUTURE dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, marque de reconnaissance de l’excellence scientifique et institutionnelle du projet d’établissement que nous partageons avec nos partenaires voisins : l’UPEM, ESIEE Paris, l’EAVT, l’EIVP, l’IGN et l’ENPC.
Rapport d'activité 2016
L'année 2016 nous a permis de faire un point d'étape important dans notre évolution : nous avons été évalué par l'Hceres, nous avons fait le bilan de notre premier Contrat d’objectifs et de performance, de notre stratégie scientifique, et nous avons négocié notre deuxième contrat avec l’État. Les départements ont continué à produire de la recherche de très bonne qualité, nous avons participé à de nombreux projets d’IDEX ou d’I-Site couronnés de succès, et… pendant ce temps, les services support ont jonglé avec la GBCP (Gestion budgétaire et comptable publique). Nous avons accru notre visibilité au niveau national et international, en confirmant la pertinence de nos sujets.
Rapport d'activité 2015
Malgré un contexte difficile, l'Ifsttar a continué en 2015 son activité de belle manière. La qualité et la quantité des productions scientifiques se sont confirmées. 2015 a été le temps des évaluations par le HCERES. La reconnaissance scientifique est là comme le confirment aussi les réussites lors des appels à projets de H2020. Les partenariats structurés avec les universités et autres centres de recherche se consolident. L'Ifsttar continue de mener ses actions organisationnelles et managériales selon son projet d'institut. Enfin, l’Ifsttar s’est impliqué dans les événements de la COP21 pour intervenir ou organiser des conférences.
Rapport d'activité 2014
Cette nouvelle édition, mettant en pratique notre volonté d'amélioration continue, a quelque peu évolué par rapport à l'édition précédente. Tout en continuant à bien valoriser nos atouts et l'engagement de chacun sur la voie de l'innovation, nous avons mis en lumière nos implications dans les scènes régionales, nationales et internationales et nous avons consolidé les pages consacrées aux Départements créés en 2013.
L'Ifsttar continue de prouver qu'il marque son environnement de recherche et d'expertise en France comme à l'international comme en témoigne le succès de la conférence TRA 2014.
Rapport d'activité 2013
2013 a été la première année de mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de performance de l’Institut, et les premiers éléments de bilan montrent que, globalement, les cibles ont été atteintes. Nous avons conforté notre organisation et renforcé notre pilotage. La participation de l’Ifsttar à l’élaboration du programme Horizon 2020 notamment ainsi que notre implication dans l’organisation d’évènements scientifiques et techniques de grande envergure contribuent à la renommée de l’institut. Nous vous invitons à découvrir dans ces pages ce qui a fait de l’année 2013 une année riche et fructueuse.
Rapport d'activité 2012
L'année 2012 est une année de consolidation pour l'Ifsttar, ainsi qu'en témoigne sa détermination à continuer son chemin et à mobiliser autour d'une ambition partagée et d'une vision commune.
Le rapport d'activité 2012 vous présente les réalisations et les moments forts de cette année.
Rapport d'activité 2011
2011, année de création de l'Ifsttar, montre un bilan d’une première année d’exercice très riche ainsi qu'en témoigne le rapport d'activité que nous vous invitons à découvrir.
Ce document présente les moments forts de l'Institut et de son environnement, la vie technique et scientifique organisée autour des axes et thématiques de recherche, ainsi que la valorisation des recherches, les relations industrielles et l'expertise.
Rapport d'activité 2010
Bien qu’en 2010 chacun des instituts ait connu une vie scientifique propre, un important travail de préparation de fusion a eu lieu. Il a donc paru opportun de réunir dès à présent les rapports d’activité respectifs sous un seul document commun.