Données de la recherche

Les données de recherche de l’Ifsttar

Au sein d’un institut de recherche finalisé comme l’Ifsttar, les données, y compris les codes sources, jouent un rôle essentiel dans la démarche scientifique. Les chercheurs ont accès ou collectent par eux-mêmes des données, puis ils les analysent, effectuent des traitements et produisent des résultats de recherche.
A l’Ifsttar, une grande diversité de données sont collectées sur les thèmes de la mobilité et de la sécurité routière, des infrastructures, de l’aménagement et de l’environnement. Ces jeux de données peuvent être des :

  • Données de capteurs
  • Données de référence
  • Données d’observation
  • Résultats d’enquêtes
  • Images

La politique de gestion des données de l’Ifsttar

Une politique de gestion des données de recherche a été élaborée pour aider les chercheurs de l’Ifsttar à répondre aux questions pratiques et juridiques que pose la gestion des données de recherche aux différentes phases d'un projet. Elle propose également des outils, parfois propres à l’Institut, pour accompagner les chercheurs sur l’ensemble des étapes clés de la gestion (collecte, stockage, conservation et ouverture des données) notamment des modèles de plan de gestion de données (data management plan, DMP en anglais) et un modèle d’article de données (data paper en anglais).

Le portail de données de l’Ifsttar

Les données de recherche ouvertes de l’Ifsttar sont disponibles sur l’entrepôt de données institutionnel :