Les bibliothèques de l’Ifsttar

Les bibliothèques des sites de l’Ifsttar mettent à disposition un fonds documentaire sur les thématiques et domaines d’activité de l’Ifsttar, consultable sur


 

Modalités de consultation

L’accès au catalogue est public. Seul le prêt inter-bibliothèque est pratiqué pour les personnes extérieures à l’Université Gustave Eiffel et hors conventions passées avec des établissements partenaires.

Modalités d’accès aux bibliothèques 

du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, sur rendez-vous uniquement pour les personnes extérieures à l’Université Gustave Eiffel.

Modalités de contact

·         Marne la Vallée

·         Nantes

·         Bron

·         Villeneuve d’Ascq

·         Satory

·         Salon

·         Pour  toute question documentaire

·         demandes relatives aux éditions de l’Ifsttar (achats)

 

Science ouverte et libre accès

L’Ifsttar met en œuvre une politique de capitalisation et de diffusion des publications de ses chercheurs en libre accès, conformément aux dispositions du premier axe « Généraliser l’accès ouvert aux publications » du plan national de la science ouverte.

Mandat pour la diffusion et libre accès Open access et politique de l'Ifsttar sur le dépôt institutionnel

Depuis 2013, la politique de l'Ifsttar, fondée sur un dépôt systématique simplifié des publications avec texte intégral, vise la capitalisation de l'exhaustivité de la littérature scientifique produite par l’institut.

L'Ifsttar a réaffirmé en mars 2016 cette politique de dépôt des publications dans l'archive institutionnelle Madis en encourageant les chercheurs à déposer une version librement accessible de leurs publications.

En 2017, l'Ifsttar décide de mettre en conformité la diffusion de la littérature scientifique des chercheurs de l'institut avec les dispositions de l'article 30 de la loi numérique n° 2016-1323 du 7 octobre 2016. Un mandat pour la diffusion en accès libre et définissant une obligation de dépôt dans son archive ouverte interfacée avec HAL, daté du 31 juillet 2017, est signé par la Direction Scientifique.

Archive institutionnelle Madis

Madis a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de l’institut en la disséminant le plus largement possible. Madis est interfaçée avec l’archive ouverte nationale HAL et est accréditée par la plateforme européenne openAIRE. Des notices sont également versées dans la base internationale TRID spécialisée dans le domaine des transports.