Retour au sommaire

Comportement mécanique et environnemental de deux chaussées anciennes réalisées avec des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères

FRANCOIS, D ; LEGRET, M ; DEMARE, D ; FRAQUET, P ; BERGA, P

Résumé :

L'utilisation des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères (MIOM) en construction routière est devenue une question importante dans la politique des déchets comme dans celle des granulats en France. Cependant des interrogations demeurent quant aux propriétés réelles des MIOM, notamment à long terme. L'utilisation des MIOM en construction routière n'est réglementée en France que depuis 1994 mais ils ont été utilisés bien avant cette date. L'inspection d'ouvrages anciens est une façon d'aborder l'étude du comportement à long terme des MIOM. Deux sites de plus de vingt ans ont été sélectionnés et un protocole de conduite d'inspection de chaussées a été défini afin de caractériser l'état actuel des matériaux et leurs propriétés mécaniques et environnementales. Les deux matériaux étudiés montrent un comportement mécanique très satisfaisant mais révèlent aussi leur hétérogénéité et leur grande sensibilité aux variations de teneur en eau. Les sols sous-jacents aux chaussées ne sont pas pollués par les MIOM. L'influence des MIOM sur le sol au contact immédiat se manifeste par l'accroissement de l'alcalinité et de la conductivité électrique (du fait des sulfates essentiellement). La faible alcalinité des MIOM anciens limite fortement la mobilité des métaux lourds qu'ils contiennent.

Mots clés :

Pollution ; Résidu industriel ; Sol de fondation ; Eau ; Analyse chimique ; Ménages ; Combustion ; Comportement ; Mécanique ; Long terme ; Contrôle ; Chaussées (corps de)

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°227, 2000, pp 15-30

Retour au sommaire

Citer

Pour citer l'article :

FRANCOIS, D ; LEGRET, M ; DEMARE, D ; FRAQUET, P ; BERGA, P. Comportement mécanique et environnemental de deux chaussées anciennes réalisées avec des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°227, 2000, pp 15-30