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Evaluation en laboratoire de la résistance aux efforts tangentiels des revêtements routiers

HAMLAT, S ; HAMMOUM, F ; HICHER, PY ; TERRIER, JP

Résumé :

Une nouvelle méthode permettant d'évaluer en laboratoire la résistance aux arrachements des enrobés de surface utilisés dans les couches de roulement est présentée. La mécanique de contact pneumatique-revêtement est prise en compte, afin de reproduire le plus correctement possible l'effet de l'effort tangentiel engendré dans les points singuliers du réseau routier. Les phénomènes d'indentation de la gomme par les aspérités des granulats sont également pris en compte. Le nouvel essai sollicite la surface d'un enrobé bitumineux avec une force oblique. L'action cyclique de cette force provoque un glissement de la gomme sur la surface de l'éprouvette et engendre un départ de granulats plus ou moins important selon la composition du matériau. Une évaluation de la résistance aux efforts tangentiels à partir de la perte de masse de l'éprouvette est proposée. Avec cet essai, il est possible de déterminer l'effet de la nature du liant sur la résistance aux efforts tangentiels. Enfin, l'évolution de la perte de masse de l'éprouvette est reliée aux propriétés des liants bitumineux utilisés.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°267, 2007, pp 49-61

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Pour citer l'article :

HAMLAT, S ; HAMMOUM, F ; HICHER, PY ; TERRIER, JP. Evaluation en laboratoire de la résistance aux efforts tangentiels des revêtements routiers. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°267, 2007, pp 49-61