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Méthodologie de qualification de site de mesures en réseau d'assainissement : Application à la débitmétrie en collecteur d'assainissement

BONAKDARI, Hossein1 ; LARRARTE, Frédérique2 ; JOANNIS, Claude3 ; LEVACHER, Daniel4

  1. Université de Razi
  2. LCPC
  3. LCPC
  4. M2C UMR 6143 CNRS

Résumé :

Afin de répondre à des objectifs réglementaires, techniques et financiers, de plus en plus d'appareils de mesure sont installés en réseau d'assainissement. Mais les conditions hydrauliques nécessaires à leur fonctionnement tout comme le choix des sections adaptées peut s'avérer délicat car les performances des matériels disponibles sont tributaires des conditions d'écoulement. Les recherches proposées utilisent l'outil numérique dans le but d'étudier l'influence d'une modification du contexte hydraulique sur les champs de vitesses et donc les résultats que l'on peut attendre suite à la mise en place de capteurs. Cet article présente la méthodologie puis un exemple d'application à la mesure des flux dans un collecteur pluvial. Afin d'effectuer un suivi en continu des flux polluants, la mise en place de turbidimètres est prévue mais la hauteur d'eau est faible. L'article montre tout l'intérêt d'une étude numérique qui a permis, d'une part, l'étude de l'influence d'un seuil sur le relèvement de la ligne d'eau afin d'avoir une hauteur suffisante pour installer un turbidimètre et, d'autre part, la détermination du lieu d'installation d'un capteur à effet Doppler afin d'obtenir des mesures représentatives de la vitesse moyenne. Les premiers résultats de débitmétrie sont détaillés.

Mots clés :

ASSAINISSEMENT ; COLLECTEUR ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; APPAREIL DE MESURE ; MESURE ; CAPTEUR ; INSTRUMENTATION

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°272, 2008, pp 9-19

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Citer

Pour citer l'article :

BONAKDARI, Hossein ; LARRARTE, Frédérique ; JOANNIS, Claude ; LEVACHER, Daniel. Méthodologie de qualification de site de mesures en réseau d'assainissement : Application à la débitmétrie en collecteur d'assainissement. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°272, 2008, pp 9-19