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Contribution à la quantification de la robustesse structurale

KAGHO GOUADJIO, Nadia Christiana1 ; ORCESI, André2 ; CREMONA, Christian3

  1. IFSTTAR
  2. IFSTTAR
  3. SETRA

Résumé :

Les Eurocodes définissent la robustesse structurale comme 'l'aptitude d'une structure à résister à des événements tels que les incendies, les explosions, les chocs ou les conséquences d'une erreur humaine, sans présenter de dégâts disproportionnés par rapport à la cause d'origine'. Cette définition permet d'intégrer explicitement des concepts de défaillances locales (dommages de faible ampleur) et globale (dommages associés à des conséquences structurales majeures). Cet article propose un cadre probabiliste pour quantifier la robustesse structurale en mesurant l'impact d'une défaillance localisée sur la défaillance globale du système. La démarche proposée consiste à identifier les chemins de défaillance les plus probables partant d'une défaillance localisée. L'écart entre les défaillances locale et globale dans le chemin de défaillance avec la plus grande probabilité, considéré comme le chemin de référence, est alors quantifié pour construire des indices de robustesse. L'identification des chemins de défaillance les plus probables est effectuée au travers de la méthode des 'branches et bornes'. Deux exemples d'application sont considérés pour illustrer la méthodologie proposée.

Mots clés :

STRUCTURE ; DOMMAGE MATERIEL ; PROBABILITE DE DEFAILLANCE ; METHODOLOGIE ; ETAT LIMITE DE SERVICE ; ETAT LIMITE ULTIME

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°280-281, 2013, pp 19-28

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Pour citer l'article :

KAGHO GOUADJIO, Nadia Christiana ; ORCESI, André ; CREMONA, Christian. Contribution à la quantification de la robustesse structurale. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°280-281, 2013, pp 19-28