Sujet de thèse IFSTTAR

 

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Fiche détaillée :

Titre : Evacuation dynamique de populations

Laboratoire principal - Référent principal COSYS - GRETTIA  -  ZARGAYOUNA Mahdi      tél. : +33 181668698 
Directeur du laboratoire principal OUKHELLOU Latifa  -  
Spécialité de la thèse Informatique
Axe 1 - COP2017 - Transporter efficacement et se déplacer en sécurité
Site principal Marne-la-Vallée
Etablissement d'inscription UNIVERSITE PARIS-EST
Ecole doctorale MATHEMATIQUES ET SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (MSTIC)
Directeur de thèse prévu ZARGAYOUNA Mahdi  -  Université Gustave Eiffel  -  COSYS - GRETTIA
Co-directeur de thèse prévu RACHEDI Abderrezak  -  Université Gustave Eiffel  -  LIGM
Type de financement prévu Contrat doctoral  - Ifsttar

Résumé

Cette thèse vise à améliorer la planification et l'exécution des évacuations de population en intégrant des techniques de simulation avancées dans les réseaux routiers urbains. Bien que de nombreuses recherches aient été menées à l'aide de méthodes analytiques, cette thèse aborde des lacunes spécifiques, notamment en ce qui concerne les choix de destinations et d'itinéraires. Elle introduit en outre la communication véhiculaire dans la planification des évacuations, ce qui permet une approche plus adaptative et plus réaliste des différents scénarios d'évacuation.
Le travail souligne que la simulation est un outil essentiel, permettant une modélisation dynamique des évacuations de population. Elle relie l'attribution des abris et l'affectation du trafic afin de reproduire les schémas de déplacement des individus dans les réseaux de transport. En outre, cette étude souligne le rôle significatif de la technologie de communication véhiculaire dans l'amélioration de l'efficacité de la planification et de l'exécution des évacuations. Elle souligne l'importance de la coordination en temps réel et de la gestion adaptative dans des conditions en constante évolution.
En explorant plusieurs scénarios, nous montrons que la gestion en ligne, associée à la technologie de communication véhiculaire, peut améliorer l'efficacité des processus d'évacuation. Cela est particulièrement vrai lorsqu'ils sont intégrés à des architectures de réseaux ad hoc véhiculaires (VANET) bien structurées. La recherche suggère également que diverses architectures VANET peuvent influencer la fiabilité de la communication véhiculaire dans les situations d'urgence, offrant ainsi des perspectives essentielles pour la conception de réseaux véhiculaires idéaux pour les évacuations d'urgence.
En outre, cette thèse introduit une modélisation dynamique de la propagation des risques, facilitant une approche plus détaillée et adaptative des simulations d'évacuation. En incorporant des facteurs de risque dynamiques, le potentiel pour des solutions plus efficaces dans la planification de l'évacuation et la gestion opérationnelle en temps-réel est mis en lumière, en particulier dans des conditions qui changent rapidement.

Mots-clefs: Optimisation, Réseaux, Systèmes multi-agents, Cloud Computing, Affectation dynamique du trafic.
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